Œuvrer pour une atmosphère de travail positive et une meilleure cohésion d’équipe.

 

« L’homme est un animal social», a dit Aristote, mais il a oublié de rajouter que ce n’était pas facile.

 

Plus encore qu’hier, nombre de salariés en entreprise souffrent de ne pas se sentir reconnus et peinent à voir quel rôle et place ils ont au sein de leur équipe. OpinionWay va plus loin encore, révélant qu’une mauvaise atmosphère de travail était parmi les premiers facteurs de démotivation des français.

Conscientes de ces enjeux et du manque à gagner, les entreprises sont de plus en plus friandes des dispositifs visant à améliorer la qualité de vie de leurs employés. Espaces créatifs, cours de yoga, ou encore imitations du modèle Google fleurissent depuis quelques années. Toute approche est constructive, mais certaines seront plus transversales dans leurs apports que d’autres. A ce titre, le team-building coche des cases très intéressantes, puisqu’il permet de :

 

  • Diminuer les tensions, réduire le stress. Le ludisme inhérent aux sessions de team-building permet à une équipe de se retrouver autour d’un sujet léger, différent, et bien entendu de se détendre. Plus une équipe est détendue, plus elle sera à même de résoudre des conflits. Ces activités permettent également de voir ses collègues sous un autre angle, ce qui est très enrichissant à plus d’un égard.

 

  • Apprendre à se connaître. Que savez-vous vraiment de vos collègues ? Bien entendu, il ne s’agit pas de franchir les barrières de l’intime, mais plutôt de chercher des similitudes entre les individus. Quelques points en commun conscients et établis aident à surmonter bien des différences et facilitent la collaboration.

 

  • Instaurer un climat de confiance. Ceci est indispensable pour un travail en équipe efficace. Or, d’aucuns seraient surpris de constater que peu d’employés affirment éprouver une vraie confiance pour leurs collaborateurs. Rétablir cet équilibre est le premier pas vers une équipe plus soudée, et donc naturellement plus efficace.

 

  • Améliorer les performances de l’équipe. Cela va de soi : plus une équipe est entraînée à travailler ensemble, plus elle est efficace, sait prendre ses marques, et tirer le meilleur de chaque individu composant le groupe. Ceci est particulièrement vrai pour les nouvelles équipes où les membres ne se connaissent pas ou peu : passer par le team-building permet de découvrir les dynamiques du groupe dans un espace ludique et dénué de tension.

 

Gros bonus pour les employeurs :

Les sessions de team-building révèlent souvent des compétences passées inaperçues jusqu’à présent. Un employeur ou un manager qui observe son équipe en train de faire une session peut avoir l’honneur de découvrir des compétences chez ses employés qu’il ne soupçonnait guère, et qui n’avaient pu émerger jusqu’alors sans un contexte approprié. En effet, un environnement plus détendu permet à certains individus de faire preuve davantage d’initiatives, ou de se révéler très créatifs par exemple. Notons que ces modèles d’interactions sont de plus en plus convoités pour le recrutement. Au lieu d’un entretien classique, le candidat est mis en situation de travail d’équipe pendant que le recruteur l’observe. Ce dernier en apprendra bien plus sur l’individu et ses interactions avec un groupe que lors d’un entretien classique.